Parmi les sports les plus pratiqués au monde, faire du vélo occupe une place importante. C’est une activité simple à exécuter, et à la portée de tous. Pour la réaliser, il vous suffit de disposer d’un vélo. Sur le marché, il existe plusieurs types de vélos. Vous retrouverez les vélos à assistance électrique (VAE), les vélos tout terrain (VTT), les vélos tout chemin (VTC) et bien d’autres. Cependant, quel que soit le type de vélo dont vous disposez, il est sujet à de petites pannes qui nécessitent de faire recours à un professionnel de la réparation. Retrouvez à cet effet, les principales pannes que vous pouvez rencontrer sur un vélo.
Les pannes liées aux pédales
Lorsque vous utilisez un vélo, les pédales font partie des éléments les plus sollicités sur ce dernier. En plus de leur forte sollicitation, ceux-ci sont généralement exposés aux salissures et aux projections lorsqu’elles se rapprochent du sol. Au vu de tout ceci, elles rencontrent souvent des problèmes d’usure ; peuvent prendre du jeu ou se gripper ou encore se dévisser. Pour remédier à ces problèmes, il est recommandé de trouver un bon réparateur de vélo.
Les pannes liées aux freins
Sur tous les engins, les freins jouent un rôle capital ; et plus encore sur le vélo. En effet, sur les engins à moteur, rétrograder les vitesses permet de ralentir considérablement la course de ces derniers. Sur la plupart des vélos par contre vous ne disposez pas de cette possibilité. C’est pour cette raison que les problèmes de frein sur un vélo sont à éviter ou à réparer immédiatement après constatation. Ils sont généralement dus à un dysfonctionnement du patin ou du câble à frein. Les leviers et les étriers jouent aussi un grand rôle dans le maintenant en bon état de vos freins ; vous devez donc en prendre soin.
Les pannes liées au moyeu
Les problèmes de moyeu sont courants au niveau des vélos. Il s’agit souvent d’un desserrage. Pour vérifier si votre moyeu présente un dysfonctionnement, vous pouvez procéder comme suit : la roue fixée sur votre vélo, saisissez la jante avec votre main. Effectuez des mouvements latéraux de gauche à droite. Si vous ressentez un mouvement à l’intérieur du moyeu ou entendez de petits bruits (clac clac), alors votre moyeu de vélo a du jeu qu’il faut réparer au plus vite.
Les pannes liées à la chaîne
La chaîne d’un vélo peut subir des problèmes d’allongement, de cassures ou d’usure. Ces problèmes sont accentués par plusieurs facteurs que sont : la masse corporelle, des changements de vitesse inadaptés ou trop fréquents, l’utilisation d’un dérailleur de basse gamme.
Par ailleurs, pour savoir si votre chaîne de vélo est bien usée, faites attention aux signes que sont : une mauvaise transmission des vitesses et des sauts inopinés. Aussi, vous pouvez placer votre chaîne sur le grand plateau et essayer de la tirer vers vous. Si elle se détache complètement du plateau, elle est à changer.
Notez que l’usure d’une chaîne de vélo entraîne la détérioration d’autres éléments sur ce dernier. Vous devez donc procéder à des réparations dès que vous estimez devoir le faire, afin d’en préserver le bon état général de votre vélo.
Participez en donnant votre avis !