Vous êtes ici : Adopte Un Vélo » Blog » Accessoires vélo incontournable et obligatoires

Blog

Accessoires vélo incontournable et obligatoires

Accessoires Vélo

Sur la route, le réflexe de sécurité est la chose la mieux partagée. Quel que soit le moyen de déplacement, il est primordial pour chaque usager de prendre des dispositions avant d’engager le trajet. Ainsi, pour ce qui est du vélo, un moyen de déplacement privilégié ces dernières années pour son caractère écologique et économique, il bénéficie de nombreux accessoires de sécurité. En voici 4 dont vous devez vous équiper pour bien pratiquer le vélo.

Le casque à vélo

Parmi les accessoires vélo de sécurité, le casque vélo constitue l’un des premiers équipements importants. Le port de casque n’est pas obligatoire à vélo, mais il est fortement recommandé. Que ce soit en zones urbaines ou bien en zones rurales, cet accessoire n’est donc pas à négliger. Même si avoir un casque ne garantit pas une protection à 100 % en cas de chute, vous limiterez dans une certaine mesure les blessures qu’une telle chute pourrait engendrer. N’hésitez donc pas à choisir un modèle confortable et spécifique à votre style de conduite. À cet effet, il existe plusieurs gammes de casques, pour enfants et adultes. Il y en existe également qui sont adaptés aux besoins spécifiques des cyclistes.

Les accessoires de haute visibilité

Il est d’une importance capitale que vous soyez visible lors de vos promenades à vélo. En effet, tout comme le casque protège la tête, autant les phares et les lumières vous rendent visibles jour et nuit auprès des autres usagers de la route. Une simple mauvaise manœuvre ou un angle mort mal effectué suffit pour occasionner un accident. Pour éviter cet incident, il est donc nécessaire de recourir au gilet de haute visibilité et aux bandes réfléchissantes. Toutefois, il est recommandé d’opter pour des accessoires de vélo de couleur jaune fluo. Cela vous permettra de vous identifier également en plein jour.

Autre élément pas des moins importants est l’utilité d’une bonne lumière lorsque vous souhaitez vous promener à vélo le soir. En installant une lumière à l’avant de votre vélo, vous prévenez les trous dans la chaussée.

Les gants protecteurs

Les paires de gants font partie des accessoires de sécurité obligatoires d’un cycliste. Ils permettent d’amortir les chocs et de protéger les mains. De même, certains gants sont conçus avec des tissus capables d’absorber la chaleur du front lorsqu’il fait chaud. Par contre, si vous êtes un sportif et que vous aimez faire des sorties à vélo pendant la période hivernale, il sera judicieux d’opter pour des gants de qualité, lesquels laisseront respirer vos mains.

Les lunettes de soleil

Les lunettes de soleil ou de protection sont très importantes lorsque vous êtes à vélo en plein jour. Elles protègent non seulement contre les rayons UV et les reflets du soleil, mais également vos yeux contre les débris aériens qui pourraient troubler votre vision.

Les chaussures

L’importance des chaussures n’est plus à démontrer. Aussi, importante qu’elle est lorsque vous êtes à pied, autant elle est également importante quand vous êtes à vélo. La particularité à ce niveau, le choix des chaussures varie en fonction du type de pédales de votre vélo. Si votre vélo est doté de pédales à clip, il vous faudra une chaussure de vélo qui pourra s’ajuster à la pédale afin de garantir un bon transfert de puissance.

Participez en donnant votre avis !